Nos conseils santé
Pour vous aider à mieux comprendre vos maladies, vos médicaments et vos dispositifs médicaux, nous mettons à votre disposition :
- Des fiches conseils sur vos maladies.
- Des fiches explicatives sur vos médicaments.
- Des vidéos pour vous expliquer comment utiliser vos dispositifs médicaux.
Nous vous proposons également des actualités de santé et des conseils en applications mobiles de santé.
Pour toute question de santé n’hésitez pas à nous envoyer un message ou à nous rendre visite à Villeneuve-Tolosane.
Comprenez vos maladies
Comprenez vos maladies grâce à nos fiches conseils : vous y trouverez des informations sur les causes, les symptômes, les conseils, les traitements, …
Ce sont des conseils santé de qualité rédigés par des professionnels de santé pour vous.
L’actualité santé
Aie, aie, aie ! J’ai un aphte dans la bouche…
Il vous est certainement déjà arrivé d’avoir de petites ulcérations dans la bouche qui, à cause de la douleur qu’elles provoquent, vous empêchent de manger normalement. Ce sont des aphtes, des lésions facilement reconnaissables par leur aspect arrondi avec un fond blanchâtre, jaunâtre ou grisâtre. Heureusement, ces lésions guérissent spontanément. Mais pour le confort, mieux vaut les soigner quand même et les prévenir. Dois-je m’inquiéter si j’ai des aphtes ?
Que faire si mon enfant a une otite ?
La période hivernale apporte toujours avec elle son lot de petits maux tel que le rhume. Et c’est habituellement au cours d’un épisode de rhume que les enfants développent une otite, une infection de l’oreille. Si cette dernière n’est pas contagieuse, la maladie virale qui l’a causée peut l'être. D’ailleurs, la plupart des otites à ces âges sont causées par des virus. Bien que bénignes, ces infections nécessitent un traitement adapté. L’otite chez l’enfant, ce qui la provoque Les otites au cours d’un épisode de rhume ou de rhinopharyngite sont courantes chez les enfants de 6 mois à 3 ans, et ce, pour plusieurs raisons. D’abord à cause de leur anatomie : leurs trompes d’Eustache, le canal reliant l’oreille moyenne à l’arrière de la gorge, sont plus courtes. Et l’inflammation de la gorge favorise la migration des germes vers les trompes.
Comment prévenir l’allergie au soleil ?
L’été est enfin là et vous ne rêvez que d’une chose : vous prélasser sur la plage ou dans un transat au bord de la piscine. Vous voulez profiter du soleil, sentir sa chaleur sur votre peau nue pour obtenir un joli hâle, voire bronzer. Mais malheureusement, votre peau rougit, vous avez des démangeaisons et vous ne comprenez pas pourquoi. Et si c’était une allergie au soleil ? Reconnaître une allergie au soleil Nous le savons, les ultraviolets ont des effets sur notre peau : bronzage, coups de soleil, vieillissement prématuré et cancer de la peau. Ce dont on parle moins, ce sont les réactions allergiques au soleil. Ce sont des réactions locales sur les zones de peau exposées aux UVA. Elles peuvent se présenter sous différentes formes :
Le Covid long, une maladie parfois invalidante
Depuis le début de la pandémie liée au coronavirus SARS-CoV-2 ou Covid-19, la population mondiale est au fait des symptômes qui doivent les inciter à consulter. Si la majorité des personnes qui en sont victimes retrouve la santé au bout de 2 à 3 semaines, certaines vont continuer à ressentir des symptômes au-delà de ce délai. On parle alors de persistance de la maladie, plus connue sous l’appellation de Covid long, avec diverses manifestations. Quand parle-t-on de Covid long ? Le Covid long toucherait 10 à 20% des personnes ayant contracté le virus de la Covid-19. Il est défini par la persistance des symptômes au-delà de 4 semaines après l’infection aiguë ou par la résurgence d’un ou de plusieurs symptômes pendant plusieurs semaines à plusieurs mois après la guérison apparente de l’infection. Ces symptômes ne sont pas expliqués par une autre maladie sans lien avec la Covid-19. De même, les complications post-hospitalisation et les syndromes post-soins intensifs ne sont pas considérés comme faisant partie des cohortes symptomatologiques du Covid long. Néanmoins, ils peuvent être concomitants avec ce dernier.
Les applications mobiles de santé
Valwin
- Prix :
- Gratuit
- Systèmes d'exploitation :
- iOS,
- Android
La Valwin app, c’est l’application qui vous permet de gérer votre santé au quotidien, accompagné par votre pharmacien !
Avec la Valwin app :
- Retrouvez les informations pratiques de votre pharmacie : adresse, téléphone…
- Envoyez votre ordonnance pour que votre pharmacie vous la prépare en avance.
- Consultez toutes les informations sur vos médicaments.
- Bénéficiez d’un dossier patient connecté à votre pharmacien.